Flexible working Regus office with two people around a large table

Productivité

Le travail flexible est, par nature, durable

Temps de lecture :  3 Minutes

En réduisant au maximum les pratiques inefficaces, le travail flexible permet aux entreprises de faire des économies de temps, d’argent et de ressources, tout en aidant les personnes et la planète

 

Imaginez que votre vie professionnelle quotidienne continue au rythme actuel pendant les dix années à venir. Cette idée vous stimule-t-elle ? Vous angoisse-t-elle ? Ou peut-être vous épuise-t-elle ?

Le burnout est désormais officiellement classé comme trouble médical. Nous vivons à une époque où les heures de travail plus longues, les déplacements internationaux plus nombreux, la connectivité 24 heures sur 24 et la culture d’auto-optimisation se traduisent par une pression constante à tirer le meilleur parti de notre temps. La situation est encore plus complexe pour les personnes qui ont des obligations familiales et des problèmes de santé. D’où la question : est-ce vraiment viable ?

Par ailleurs, nous savons tous que nous consommons trop. En moyenne, un Américain produit chaque année une empreinte carbone de 21 tonnes (11,7 tonnes pour les Anglais). Les voyages professionnels, les trajets domicile-travail et les mauvaises habitudes alimentaires participent à ces chiffres. Et comme nous sommes de plus en plus nombreux à nous inquiéter des conséquences de nos actions et nos choix sur la crise climatique, il n’est pas étonnant que nous recherchions des solutions dans notre vie professionnelle et personnelle.

Il n’existe pas de solution miracle. Cependant, nous pouvons tous prendre du recul et réfléchir à des approches plus durables de la gestion du temps, des employés et des ressources. Bien souvent, la réponse réside dans la flexibilité.

Pour commencer, l’option du travail flexible incite davantage de personnes talentueuses à s’impliquer. Pour les employés qui vivent un burnout, qui sont parents de jeunes enfants, qui présentent un handicap ou qui ont un certain âge, la possibilité de travailler à temps partiel, chez soi, ou de comprimer ses heures peut faire toute la différence. Toutes ces personnes postuleront et proposeront leurs compétences plus facilement à une entreprise qui a mis en œuvre une politique de travail flexible.

À l’heure actuelle, 9,8 % seulement des offres d’emploi du Royaume-Uni mentionnent que l’employeur offre un des conditions de travail flexibles. Toutefois, une étude récente a révélé que 57 % des employés à temps plein du Royaume-Uni souhaiteraient supprimer le modèle de la journée de travail classique de 9 heures à 17 heures, en faveur d’une culture de travail plus flexible et en adéquation avec les exigences de la vie moderne.

Comme nous cherchons collectivement des moyens plus efficaces d’effectuer notre travail, nous apprécions les employeurs qui nous font suffisamment confiance pour nous permettre d’adopter des modèles de travail les plus productifs. En mettant en place une culture de travail flexible, votre entreprise bénéficie d’une main-d’œuvre plus diversifiée, plus satisfaite et en meilleure santé, stimulant la rétention des talents et, par conséquent, la compétitivité de votre entreprise.

De plus, l’adoption d’une culture de travail plus flexible offre un avantage environnemental. Au lieu de louer une quantité fixe de bureaux conventionnels dans le centre-ville, les espaces de travail flexibles existent dans un plus grand choix de quartiers, notamment dans les banlieues. Ainsi, les trajets domicile-travail sont réduits et les employés passent moins de temps à participer aux émissions de CO2 et plus de temps avec leurs proches. En outre, l’espace de travail flexible permet de revoir à la hausse ou à la baisse la quantité d’espace utile à votre entreprise à différents moments. Vous ne consommez que les ressources dont vous avez besoin.

Par sa nature même, le travail flexible est durable, car il remet en cause le statu quo pour rendre les choses plus efficaces. Les centres Regus sont optimisés pour répondre aux besoins de leurs membres : limitation des déchets, équipements et services de qualité supérieure conçus pour la productivité et le bien-être mental, ainsi qu’offre de différentes solutions de paiement adaptées à tous les budgets. De plus, avec Regus, plus besoin de vous casser la tête à gérer un bureau. Le personnel des centres Regus se charge de tout, libérant ainsi du temps que vous auriez normalement passé sur des tâches de maintenance et d’administration.

Le travail flexible est un pilier important d’un futur plus durable. Il fait également l’objet d’une demande mondial parmi la force de travail, et les avantages qu’il apporte aux employeurs ne sont plus à prouver. Pour démocratiser le travail flexible et le rendre plus fréquent, les entreprises qui bénéficient de ses avantages doivent le promouvoir, afin que d’autres puissent voir qu’il s’agit d’une solution valable et que les employés potentiels expriment leurs préférences en favorisant les postes qui offrent une certaine flexibilité.

Nous sommes en voie de créer une façon plus flexible et progressive de faire prospérer nos entreprises. Et nos vies personnelles, nos budgets et notre planète nous en remercieront.

 

Découvrez comment le travail flexible peut vous aider à gérer votre entreprise de manière plus durable