Temps de lecture : 2 Minutes
Les entreprises qui cherchent à se doter d’une main-d’œuvre qualifiée se tournent vers la flexibilité
Il ne fait aucun doute que l’espace de travail flexible est en train de devenir rapidement la nouvelle norme. Selon l’enquête mondiale 2019 d’IWG sur l’espace de travail, 85 % des travailleurs à travers le monde donneraient la priorité à un poste offrant la possibilité de travailler de manière flexible.
En outre, 50 % des 15 000 personnes interrogées ont confirmé travailler en dehors du site principal de leur entreprise pendant au moins la moitié de la semaine. C’est ce qu’attend la « génération Flex », un groupe toujours plus grand de nomades numériques qui souhaitent travailler au moment et à l’endroit qui leur conviennent.
Transfert du pouvoir aux employés
En cette période de pénurie de professionnels qualifiés, les données indiquent de façon unanime que les travailleurs indépendants et qualifiés se détournent des emplois qui ne permettent pas de travailler selon un horaire flexible, à distance ou au sein d’espaces de coworking.
Avec une concurrence féroce en termes de diversification de la main-d’œuvre, aucune entreprise ne souhaite être à la traine en ce qui concerne la satisfaction de ses employés. Environ 77 % des entreprises s’adaptent déjà pour améliorer la fidélisation des professionnels qualifiés en mettant en place le travail flexible, tandis que 71 % entrepreneurs interrogés reconnaissent que la flexibilité leur permet d’accroître leurs effectifs.
Mettre fin au trajet pénible domicile-travail
Si les professionnels d’aujourd’hui avaient la possibilité de travailler à partir d’un endroit plus pratique ou de continuer à faire un long trajet jusqu’au travail, le choix dominant serait clair : les deux cinquièmes des personnes interrogées considèrent que le trajet domicile-travail constitue la pire partie de la journée, et 22 % d’entre elles déclarent être « régulièrement en retard » en raison des perturbations des transports. Plus de la moitié des personnes interrogées pensent que le trajet domicile-travail pourrait devenir obsolète d’ici dix ans.
Pour les professionnels d’aujourd’hui, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est essentiel. Le travail flexible améliorant cet équilibre de 78 %, il s’agit d’un concept plus qu’attrayant pour les entreprises qui cherchent à attirer et à fidéliser les professionnels qualifiés de toutes générations. Les jeunes employés ne sont pas les seuls à vouloir éviter un long trajet jusqu’au bureau, il y a aussi les travailleurs plus âgés qui ont repoussé leur retraite et qui aimeraient combiner leur vie personnelle à leur participation continue au marché du travail.
Une productivité en très forte hausse
Jeune ou âgé, un travailleur heureux est un travailleur productif. Ceux qui ont la possibilité de travailler à distance déclarent qu’un espace de travail flexible les aide à se concentrer et à améliorer leur efficacité et leur créativité en leur offrant un changement de décor et un moyen d’éviter de se sentir comme un lion en cage.
En effet, d’après l’enquête d’IWG, 85 % des entreprises confirment que la flexibilité renforcée a entraîné une hausse de productivité. De plus, plus de 40 % des personnes interrogées observent une amélioration d’au moins 21 % de leur productivité.
Le secret du succès
Outre les derniers chiffres montrant qu’un nombre croissant d’entreprises adoptent le travail flexible (en hausse de 5 % depuis 2017), 64 % des entreprises déclarent que leurs revenus et leurs bénéfices ont augmenté l’année dernière.
En ces temps d’incertitude politique et financière, alors que les entreprises accordent la priorité à l’agilité et à la rentabilité, le travail flexible accélère l’accès au marché, aide les entreprises à gérer les risques, ainsi qu’à consolider leur portefeuille, et réduit les dépenses d’investissement et de fonctionnement.